Disease Treat

Know About Ulcers Blog

100 thoughts on “L’Histoire est-elle manipulée par les médias ?

  1. Salut tout le monde,

    aujourd'hui un épisode particulièrement dense où l'on tente de prendre du recul sur l'Histoire abordé par les médias au sens large. Une critique qu'on espère constructive qui a pour but de faire réfléchir un peu tout le monde sur les usages de l'Histoire aujourd'hui, particulièrement d'un point de vue politique, mais aussi sur le travail de journaliste, voir plus haut, celui des éditorialistes qui tiennent les programmes.

    Merci à William Blanc et Christophe Naudin pour m'avoir prêté main forte sur cet épisode. Merci à ARTE qui a sponsorisé l'épisode et qui a été très ouvert à la démarche.

    N'hésitez pas à débattre dans les coms, c'est là pour ça, mais avec le respect dont vous feriez preuve dans la vie de tous les jours svp :p

    Bon visionnage !

    Bises barbues

    Ben

  2. L'histoire en France s'est fortement "droitisee" depuis quelques décennies. Il suffit de voir la clémence avec laquelle on traite désormais Vichy ou alors les débats sur les responsabilités du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
    Désormais les responsabilités liées à la "gauche" comme le pacte germano-sovietique ou le Front populaire sont mises en avant exclusivement. La gauche disparaît complètement de la résistance au profit d'une résistance anti-allemande uniquement originaire de la droite.
    Le révisionnisme triomphe.

  3. Il y a un cas dont tu ne parles pas, la corruption de certain historiens.
    Je te donnes un exemple canadien, Charle Talor. Historien reconnu dont des émissions de télévision sont disponible sur youtube.
    Peu à peu, pour l'idéologie multiculturalisme et au fil des bourses joliement ganie lui étant offert le monsieur c'est mis a trafiquer légérement son discoure. Même quand la science prouve que se qu'il dit est faux. Par exemple, il a été démontré que génétiquement 80% des québecois dit de souche, a un minimum de 1% du code génétique amérindien, pourcentage qui monte a 50% dans les famille présente sur le territoire depuis la colonisation et/ou dans les régions les plus ressament ouverte.

    Lui parle encore de faux sang amériendien des québecois, uniquement parce que cela va a l'encontre de la propagande de "tous des migrant" du parti fédéral libéral mais aussi des orangistes (groupe suprématiste anglophones ayant des origines sur le vieux continant mais ayant perdurer cher certain anglophone du Québec jusqu'au père de l'actuelle premier ministre du Canada, mais aussi actuellement dans l'ouest du pays actuellement) dont sa famille fait parti depuis des générations.

    Cet homme bien que minoritaire fait beaucoup de mal a sa profession, car il est tout a fait libre de dire la vérité.

  4. Pas besoin d'aller chercher en pologne ou ou russie pour lois interdisant l'expression ou les recherches sur les sujets chauds. On a notre loi gayssot qui fait ça très bien.
    Sinon très interessant comme d'hab !

  5. Superbe vidéo, j ai bien accroché Coucou serait-il possible de faire une video concernant les média russes? Ca m'a étonné que la Russie impose des règles pareilles sachant que je suis russe, que j ecoute de temps en temps le journal russe du coups une vision d un historien est assez intéressante. Merci bien

  6. C'est sponsorisé par arte une chaîne public française qui défend les intérêts français . Dans sa vidéo il critique aussi la Turquie pour ceux qui suivent les infos la France à une sorte de conflit avec les turque qui ont risposté contre les kurdes terroriste alliés de la France en Syrie et c'est connu de tous que les guerres humanitaire que la France et Autre mènent là bas ne sont que des balivernes afin de maquiller les vrais intentions qui sont les ressources naturelles.

  7. Dis pourquoi ne pas parler des massacres des bamilikés par l'armée française et le génocide rwanda dont la France est clairement mouillé. Pourquoi ne pas parler des manifestations contre l'armée française au Mali dont la population accuse de soutenir les terroriste actuellement pourquoi ne pas parler du franc cfa une monnaie nazi qui est l'équivalent de la monnaie que les nazie ont imposé à la France. On a jamais appris cette monnaie à l'école comme pour cacher quelque chose, la France n'a rien à envier aux autres. L'histoire est écrite par les vainqueur il suffit de faire des recherches.

  8. La vidéo biaisé, des images de Nicolas Sarkosy, Marine Le Pen, des sympathisants Trump…
    "extrême droite" à tout les sauces… ayez peur des vérités cachée…

  9. Bonjour Benjamin, je désirerais savoir si vous pourriez faire un épisode sur les bagnes des enfants. Il y en a eu en Bretagne et cela jusqu'à la moitié du 20ème siècle. Peut un épisode sur la "justice" et les enfants à travers le temps en France. Je vous remercie par avance le lire cette demande. Je vous souhaite une belle fin d'année 2019. Cordialement à vous et votre équipe.

  10. Salut, je vous voulais juste dire que sur chaque sujet comme L'Histoire dans les médias. Tu arrive as me passionné et tu me donne envie dans savoir plus et je te remercie pour cela car c'est toi qui ma donné envie de me plongé dans l'histoire.

  11. beaucoup trop orienté idéologiquement , tu critiques exactement ce que tu fais : tu n es pas historien . serieux j aimais apprendre d choses ac toi mais ton opinion ta vision c trop

  12. Personnellement j'ai vraiment un souci avec le traitement de la première guerre mondiale. Aujourd'hui je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le traité de Versailles était une injustice imposée à l'Allemagne et on nous rappelle comme il est important d'enrichir une paix et une réconciliation avec l'Allemagne. Et pourtant, je vois partout des messages de haine envers l'Allemagne, que ce soit au mémorial à Rethondes, sur les monuments aux morts, dans la bouche des gens qui se font interviewer … Partout ! Est-ce que ce n'est pas un message de haine de dire que "ça a permit de rendre la France libre" ? Est-ce que ce n'est pas de la haine de commémorer les morts français et pas les morts Allemands ? C'est une des choses qui me dérange le plus, vu le paradoxe. Ou alors mon avis est biaisé par quelque chose que j'ignore et je serais ravi d'en discuter 🙂

  13. Je trouve injuste tous ces dislikes sur cette vidéo qui est très bonne, pour la comprendre il faut hélas connaître l'historiographie (histoire de la science Histoire), pour savoir que" roman national" a été créé par Michelet au 19ème siècle durant la troisième république dans un contexte précis où on avait perdu l'Alsace Lorraine et où il fallait créer une cohésion avec la grandeur et l'ancienneté du peuple de France dans l'optique d'une future guerre. La France n'est France que depuis peu, en tant qu'état depuis après la guerre de 100 ans, François 1er étant un des premiers roi à centraliser son pouvoir alors qu'avant la cours se déplaçait un peu partout sur son fief. Révolution pour la république et encore les frontières actuelles ne date que depuis Napoléon III, avec l'arrivée du comté de Nice dans le territoire et la perte de l'Alsace Lorraine en 1870 (qui est une des causes de la première guerre mondiale).

  14. Holywood aussi à donner envie a la population en mettant toujours comme 1er rôle au cinema un Hero de guerre pour donnez exemple et envie au hommes d'allez faire la guerre au vietnam.

  15. Salut, je regardais le dernier zapping, Youtube a enchainé sur cette vidéo et là WOW. Ok, j'ai eu un peu honte d'être le dernier à découvrir Nota Bene mais bonne nouvelle, ça y est (!) les recommandations YT marchent maintenant. Les bots savent enfin nous rerouter sur du lourd, cool quand même ! Je like et m'abonne, pour féliciter le bot, et parce que wow la quali, banco. Et merci !

  16. Mais qui nous dit que les Medias ne manipulent pas aussi en payant des gens démontrant par A+B qu'il n'y a pas de manipulation ? Belle vidéo en tout cas. Bonne journée Monsieur

  17. Est-ce que si la vidéo est produite par Arte ce sont eux qui choisissent aussi la ligne éditoriale de ta vidéo ? J'aime beaucoup Arte pour la qualité de ces reportages cependant elle reste tout de même (d'après moi) assez politiquement orienté dans ces analyses (notamment sociétale et économique). Est ce que dans cette vidéos tu conserves toute ton indépendance ou gardent-ils un contrôle sur le produit final ?
    Sinon bravo pour ton travail qui comme à chaque fois est intéressant. Je ne suis pas à 100% d'accord sur tout mais je ne suis ni chercheur, ni historien alors je dois bien dire que tout le monde s'en b****e de mon avis.

  18. Arte sponsorisant une vidéo sur la manipulation des médias, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Cela laissait présager un contenu partisan ; le visionnage le confirme rapidement. Au moins c'est clair, Nota Bene est ouvertement de gauche et l'assume dans cette vidéo. Une chaîne à suivre seulement quand elle parle d'Histoire, donc.

  19. Dans les médias, une fausse-nouvelle et l'annonce que la précédente était une fausse-nouvelle sont au final 2 informations.

  20. Notabene président !! Et moi ministre de l'économie pour donner quelques coups pompe dans le cul au MEDEF aller à la prochaine et n'oublions de nous cultiver

  21. En ce qui concerne les programme scolaire : j'ai 33 ans, et des cours d'histoire école-collège, je me souvient être passé de Vercingétorix a Charlemagne… aucune idée de qui était clovis jusqu’à récemment. De Charlemagne, suis passé a louis 14, avec vaguement mentionné louis 13, rien sur louis 11 ou 12…
    aucun cours sur la guerre de 1870…
    Du coups j’espère que les programme actuels sont plus complet…

    Me souvient aussi au début du collège avoir eu une série de cours sur l’Égypte ancienne, la Grèce et leurs religions, fort intéressante ma fois, mais, quel rapport avec l'histoire de France ?

  22. l'époque avant de vouloir se faire un avis sur des faits Historiques . Notre vision du passé est complètement biaisé par notre vision actuelle du monde .

  23. Le simple fais que personne ou presque connais genrikh iagoda prouve que les medias et l’histoire a été alterer pour vous faire sentir mal

  24. Je ne suis pas historien mais je peux affirmer que les médias, ou du moins la société, biaise l'histoire quand ça l'arrange et surtout dans les écoles. Entre les changements de mots pour des euphémismes comme dire "évènements d'algérie" et non "guerre" (ce qui est la vérité), entre les omissions comme sur Hitler, où l'on se cantonne à son role militaire sans parler des réformes extraordinaires qu'il a fait pour relever l'allemagne (ATTENTIONje ne suis pas pro-nazi, je dis juste que le mec passe en 3 ans d'un pays ruiné et rural à la première puissance industrielle d'europe, ce qui n'est jamais abordé dans les manuel d'enseignement), ou encore les romans nationaux tels que "la france résistante dans la 2eme GM" ou encore "le moyen age obscurantiste", ben on ne peut pas aborder une histoire objective sans faire de recherches personnelles. Et le français moyen se contente de ce qu'il apprend à l'école et à la télé. D'où les effets ,néfastes des polémistes comme Zémour par exemple sur la pop culture

  25. le gros du problème vient du fait qu on enseigne surtout plus a réfléchir par soi même, a peser le pour et le contre, et surtout a comprendre le sens réel d un propos tenu…

    tout est prit au premier degré de nos jours, sans réflexion, sans remise en question, et surtout en mélangeant absolument tout… par exemple un point Godwin: si tu dis que tous les soldats allemands n étaient pas des gros fils de putes antisémites et complètement tarés, tu te fais taxer de fasciste, raciste, antisémite ou tout ce que tu veux, alors que dans les faits, il me semble qu il y avait une distinction entre les SS qui étaient volontaires, et donc parmi eux je pense que la quasi totalité d entre eux sont vraiment profondément atteints, et l armée régulière, dont la plupart des effectifs étaient des conscrits qui n avaient rien demandé… oui parmi eux il y avait sûrement des nazis convaincus, mais en proportion je suis pas si sûr que ce soit si vrai, quand on venait te chercher dans la ferme de tes parents et que si tu ne t engageais pas ben t étais mal barré… et quand bien même, ce sont des gens ayant vécu combien d années de lavage de cerveau par le pouvoir en place? sont-ils vraiment tarés ou est-ce le résultat d une longue propagande commençant dès le berceau et les accompagnants toute leur vie? et nous, comment aurions-nous été si nous avions vécu la même chose qu'eux? c est facile de juger a tout va sans prendre le temps de réfléchir et en mélangeant tout sans rien analyser…

    loin de moi l idée de défendre le régime nazi, bien au contraire, mais j ai utilisé un exemple qui je pense fait quasi systématiquement énorme débat et déni de la part des deux extrêmes pour montrer que la plupart du temps, la plupart de ceux qui la ramènent ne cherche absolument pas a comprendre quoi que ce soit et vivent leurs idées comme des vérités absolues et universelles…

    et désolé si il y a des profs de philo qui vont mal vivre ce que je vais dire, mais cette matière devrait faire parti de l enseignement beaucoup plus tôt, en étant complètement transformé, parce que la philo tel qu elle est a l heure actuelle (ou du moins quand j étais au lycée dans les années 2006-2007) ne sert absolument a rien, ça devrait plus être assimilé a du français au niveau du lycée ce qu on y apprends, parce que savoir que tel ou tel philosophe grec pensait tel ou tel chose, ça fait une bel jambe quand soit même on ne sait pas réfléchir, ou penser, ou avoir un esprit critique ouvert… si les gamins apprenaient a réfléchir et comprendre les causes et conséquences de ce qui les entours et de leurs propres actes, en apprenant que même la pire des choses peut avoir des arguments, et apprendre a peser le pour et le contre pour se faire son propre avis, il y aurait beaucoup moins de problèmes… tout comme saisir le second degré, l ironie, le sarcasme etc… je devient peut etre un vieux con du haut de mes 31 ans, mais j ai l impression que ce sont des notions qui se perdent, et surtout que les gens ne comprennent plus, surtout a l ère du tout médias sociaux et de la dictature de twitter, ou les gens ont peur de se faire lyncher et de porter leurs couilles ou leurs ovaires et dire ce qu ils pensent, comme ils le pensent… regarde par exemple Caljbeut, tu dois connaître mssieur Nota Bene, il a fait une vidéo ou il dénonçait a un moment les crimes de guerre qu'ont fait les alliés en France et en Allemagne pendant la 2e guerre mondiale, qui a priori sont vraies et établies, en disant une formule du genre "certains détails de l'histoire comptent plus que d'autres on dirait"… en aucun cas il ne minore la Shoah ou en nie l existence, il utilise juste une formule choc pour faire prendre conscience qu'il n'y a pas eu QUE la Shoah, et que les nazis ne sont pas les seuls a avoir commis des atrocités, et qu'au même titre que le génocide des juifs est abominable et ne devrait pas être considéré comme "un détail", le reste n'est pas moins important surtout aux yeux des victimes… Je pense que de manière posée, sans même chercher dans des livres ou des documents obscure le concept même devrait faire consensus, que les alliés aussi ont très probablement dû faire des bavures sans forcément parler de camps de concentrations ou quoi, et ben non ça fait des shitstorms d enfer… et tenir ce genre de discours te fait automatiquement être accusé de révisionnisme… hors, je pense qu en prenant un dictionnaire et en regardant la définition de révisionniste, remise en question de faits appartenant à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, tendant à nier ou à minimiser le génocide des Juifs par les nazis, c est absolument faux, c est juste dire qu il n'y a pas eu QUE le génocide des juifs par les nazis, et affirmer le contraire ou se battre pour faire croire le contraire, étymologiquement, c est faire activement du révisionnisme…

  26. Si dans le titre on vire "est-elle" et le point d'interrogation. On obtient ce que pense 90% d'entre nous. Bonne journée

  27. Mais toi aussi tu es malhonnête est-ce qu'on peut critiquer ou faire une recherche sur la Shoah en France rien que le fait de contester les 6 million vous risquez la prison donc vous n'êtes pas mieux que la Russie

  28. Non ses dans le SANG saaa… de savoir. Pas besoin d'avoir fait l'université ses bien l'inverse justement ses sa qu'il faut !!!! Souvenez vous bien de sasaaa je vous le garanti. LES MOUTONS RESTERONT DES MOUTONS QUI CROIT TOUT SE QU'ONT LEURS RACONTE : EXEMPLE : LE CLIMAT BANDES D'IDIOTSSSSSSSSSSssssssssssss !! .
    INCROYABLES……… ! .

  29. Ne dites plus "nos ancêtres les gaulois" mais "nos ancetres libano-chinois non binaire" ce sera plus proche de la réalité …. MDR

  30. La question serait plutôt, est ce que le récit historique diffusé dans les médias correspond à l'idéologie de nota bene ?

    La réponse est oui, il est financer par arte qui est une chaîne de propagande massive, il utilise les même techniques de montage et biais.
    Si nota bene tenait un autre discours son partenariat serai immédiatement annulé.
    Les historiens "officiel" sont du système tout comme nota bene

  31. Mec fais attention, tu prends des risques et ça me ferait de la peine que tu sois dénigrer parce que j'aime bien t'écouter.

  32. Y’a un tout petit problème avec ce que tu dis c’est qu’on minimise grossièrement les idéologies de gauches qui elles aussi peuvent mentir sur l’histoire
    Je veux pas ouvrir de polémique juste rappeler que c’est pas le monopole de la droite (ce que le montage dit un peu)
    Par exemple quand tu parles de la bataille de Poitiers tu dis que c’est en liens avec la montée de L’Islamophobie (qui jusqu’aujourd’hui en France n’a fait aucun mort depuis plusieurs décennies) tandis que tu occultes totalement que c’est plutôt en réaction à la montée de l’Islam politique et extrême (attentats, marche contre l’islamophie gangrenée par des islamistes revendiqués)

  33. Super émission vraiment ça remet les choses aux points 🙂

    En parlant de propagande et de la russie ça me fait penser un truc, des medias alternatif un en particulier TV qui se retrouve invité a l'ambassade russe. :O

  34. Je comprendrais jamais la gauche :
    – Ils veulent qu’on accueil du monde en provenance de l’étranger
    – Ils promettent l’assimilation
    – Ils refusent qu’on puisse aimer la France depuis l’école ce qui aiderais beaucoup à l’assimilation

  35. L'Histoire est une multitude de situations complexes dans le temps qu'il faut relier aux mentalités des époques. La perception de l'Histoire évolue sans cesse et ses modifications dans les ouvrages que l'on utilise dans l'Éducation deviennent de plus en plus fade. On ne peut pas tout savoir sur chaque événements historiques grands ou petits, ils ont tous leurs zones d'ombre. Il y a des liens de causes à effet partout. Si l'on est incapable de retranscrire "l'Histoire" d'il y a 5 ans alors n'imaginons pas pour il y a 70 ans.
    Mon reproche au système éducatif français c'est son évitement des sujets tabous en Histoire et son manque de malléabilité dans l'ensemble.

    Citation du film Fury : " Les idéaux sont pacifiques, l'Histoire est violente"

    PS : Fait une video sur Toussaint Louverture s'il te plait Benjamin !

  36. Niveau francais, j'ai l'Indochine 🤔. c'est bizarre qu'on oublie toujours les merdes en France et massacre de nos soldats pour ?du pain pour les canard 😂 lisais les récit des soldats et surtout des défaites qui oublié car souvent débile et pour de mauvaise raison.donc l'Indochine c'est quand qu'on en parle du massacre de 40%de l'armé français et surtt des colonies et oubli après car merde faudrai parlée des merdes fait la bas,au lieu des sois disant perle de l'Asie 😂😂

  37. il n'y a qu'a voir les médias et l'islam. 🤔 …
    Pour comprendre ce qu'est et sont les médias Français. De la pure machine de propagande et de Haine. Bienvenue en France les amis. 🇨🇵

  38. C'est vraiment l'une des meilleures vidéo de ta chaîne Ben. La plus complète que j'ai vu sur le sujet des médias. On voit que ça te tien à coeur car tu avais l'air plus sérieux que d'habitude

  39. M. Brillaud, j'apprécie votre vidéo sur le thème de l'Histoire manipulée..C'est plein de pistes vivifiantes pour la réflexion. Votre cheminement arrive à maturité.. J'apprécie que vous ayez trouvé un partenaire intelligent comme Arte..

  40. moi je sort a peine du lycée et la traite négrière je me l'ais suis farcis 5 fois an 10 ans

    je pense que la visibilité des chapitre historique est très mal distribuer, rien sur Rome, le st empire, la 3éme république, l'unification italienne, les croisades (a part la première et la Reconquista), le 1er empire; Et rien évidement sur les grandes ligne de l'histoire des nation a l'est de la mer noire et au sud du Nil.

  41. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. J'ai hâte de tester le jeu. Merci.
    Comme toujours, ça reste débattable. Je n'étais notamment pas chaud-chaud en voyant qu'on ne s'arrêtait pas sur la manière de définir la propagande. J'ai derrière moi l'ouvrage de 1928 *Propaganda*, écrit par Edward Bernays, sous-titré « comment manipuler l'opinion en démocratie ». Je le recommande. C'est un classique à connaître en sciences de l'information et de la communication.

  42. Episode très intéressant et complet! D'ailleurs pour faire le tri dans cette masse d'infos je conseil
    Le vortex: episode sur les articles scientifiques facilement trouvable et
    Hygiène mental pour savoir comment faire le tri entre les fake news et les faits avérés.

  43. Encore une vidéo super intéressante. Parler Histoire est très compliqué je pense, d'autant plus à notre époque où les médias cherchent le clic et l'argent, et quand on ne cherche pas à creuser le sujet, on peut facilement se "faire avoir" par une vision plutôt qu'une autre (selon les sources que l'on peut avoir dans les manuels scolaires/émissions de télé/sites internet "de base").

  44. Encore une vidéo propagande ou l homme qui cherche ces véritables racines devient le grand méchant, la gauche bien penssante pris dans l objectif d une culture mondiale unique, désolée mais la il y a un sérieux problème, problème n 1, déjà tout est devenu bien plus flou à partir du moment où le pouvoir spirituel et le pouvoir politique n'ont fait qu'un, la ont peut remonter à l église de Rome, maintenant ? Bah cela reste la même chose, les racines de la France, ou voir même la gaule sont kelto germanique, ou kelto nordiques, rien qu'à regarder les villes du nord mais aussi normandes et des encore bien plus, la France reste une terre tactique qui intéresse bien trop de monde, la majorité des historiens sont de la partie, parle t'ont du génocide gaulois ? Parle ton du génocide des saxon par Charlemagne? Parle t'ont des esclaves européens sur les terres sémites ? Non, le système de la gauche bien penssante ne parlera jamais de ça, il y a un véritable anti nordiste et européen.

  45. Merci pour cette vidéo, même si les gens instruits savent discerner le vrai du faux. Il est bon de le rappeler.
    Bon courage pour tes futures vidéos.🤘🤘

    Ps: je kiffe ton tee shirt

  46. LE GÉNOCIDE ARMÉNIENS
    N'A PAS EXISTER
    DES COMBATS DE GUERRE
    ET PUNITIVES POUR LA TRAITRISE
    À LEURS PARTICIPATIONS AVEC L'ENNEMI
    C'EST LEURS CHOIX QU'ILS
    ASSUMENT LES CONSÉQUENCES NON PAS
    TRANSFORMÉS L'HISTOIRE
    ET CHACUN VEUT SA CHOHA

  47. Bah conclusion, arrêtons d'interpréter l'histoire selon nos intérêts, faisons-en un récit avec une conclusion comme "Arrêtez d'être cons, voyez l'homme comme une race à part entière sans distinction de couleur et sortez-vous les doigts du cul au lieu de les remuer dedans".
    (Edit : super vidéo, comme d'hab Ben !)

  48. 23:53 Venant de ta propre source : La version définitive de la loi russe (loi no 332‑FZ du 4 avril 2014) criminalise « la négation des faits, établis par le verdict du Tribunal [de Nuremberg], l’approbation des crimes établis par ledit verdict, ainsi que la diffusion de fausses informations concernant les actions de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale »
    Stop les conneries please, ce dont tu parles était la première version de cette loi qui n'est jamais passé. De plus il n'y pas encore eu de condamnation suite à cette loi contrairement à certaines lois mémorielle bien plus sévère en France qui incriminent régulièrement.

    J'ai trouvé cette vidéo bien trop politisé par rapport à ce que tu fais d'habitude c'est dommage .

  49. Je t'écoute régulièrement dans la voiture (sans regarder la vidéo). Je suis dans les bouchons, et la, je découvre…. BELLE BARBE DIS DONC !!!!

  50. quand je dis que les faits ne se discutent pas et que toutes les opinions de se valent pas, on dit que je suis un "facho" "khmer vert"…

  51. il suffit de se rappeler que lors de la 2e GM, les russes ont eus le plus de tués, récupéré plus de 50% de l'Europe, mais non, les films US nous rappelent que c'est eux qui ont gagné (et que nous sommes des froussards et qu'on leur doit tout…)

  52. Je viens de découvrir ta chaine. Ça fait du bien de voir du contenu d’histoire intéressant et en + par un jeune ! Merci et continue !

  53. Pourquoi aucune référence à la dictature idéologique de Bruxelles ? Ou bien à celle de l'oligarchie cosmopolite depuis 1968 avec ses lois anti liberté d'expression sur notre propre sol ? Je me désabonne..

  54. C'est un problème d'etre sponsorisé par un média si tu veux faire une critique objective des médias. Il à été montré plusieurs fois dans le domaine de la recherche scientifique que le financeur induisais un biais dans les résultats.

  55. C'est la première fois que je lâche un commentaire sur une vidéo Youtube après visionnage d'une vidéo, et une des rarissimes fois où je like (j'appartiens à ce qu'on appelle la majorité silencieuse). Mais ce contenu était franchement d'un intérêt captivant, traité avec tant de justesse, d'honnêteté et de professionnalisme que je me devais d'y apporter un bref avis. Félicitations à toi et à ton équipe pour cet épisode touffu et très bien mené.

  56. Et notre histoire ne se résume pas à la collaboration et la colonisation on a 2000 ans d histoire aussi napoleon le moyen âge renaissance etc

  57. Ton bon gros virage à gauche se remarque de plus en plus.
    Non il n’y a pas que la droite et l’extrême droite qui font de la récupération politique.
    Mais, étant lycéen dans un lycée publique bordelais il y a un an tout juste je peu t’assurer que OUI le programme d’histoire est orienté et OUI on ne nous apprend que la repentance de notre belle histoire de France.
    Mais sinon vidéo intéressante même si ton avis est assez biaisé.
    Vive la France et son histoire

  58. Nota Bene dit "du coup impossible de comparer les français d'aujourd'hui aux gaulois d'hier parce qu'il n'ont plus la même religion et culture".
    Sauf que génétiquement c'est bien le même peuple celtique et que comme l'explique très bien l'historien démographe, Jacques Dupaquier, sont oeuvre gigantesque, "Histoire du peuple français", les invasions barbares (Francs, Goths, Visigoth, etc.) n'ont eu que très peu d'effet car elles n'ont représenté que 100 000 envahisseurs sur un peuple de d'environ 8 millions de celtes.

  59. Parler de la concurrence des médias est une ânerie de première. La presse est subventionnée et la tv appartient au pouvoir politique propagandiste. Du coup je me suis arrêté à 4:33 et pouce en bas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *